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Test : FIFA Soccer 64
Par Syquest



D'habitude, quand on parle de EA Sports, on parle d'excellents jeux de sport. FIFA Soccer 64 était leur premier jeu de football de la N64, et nous pouvions nous attendre à un jeu assez réussi. Malheureusement, plusieurs défauts rendent le jeu plutôt moyen, et ça ne pardonne pas.

Commençons d'abord avec les graphiques. Les stades sont bien faits, et EA s'est arrangé pour que l'on ne voit pas la foule habituellement affreuse de trop près. Les joueurs sont quand même beaux, mais leurs animations n'ont pas l'air réelles. C'est comme si chacun de leurs gestes étaient saccadés. Mais ce qui est le pire sur le plan des graphiques, c'est le taux d'images par seconde. Ça bouge carré et ça rend le jeu affreux. Pourtant, il y a très peu de polygones affichés en même temps! Lorsqu'une dizaine de joueurs apparaissent à l'écran, on sent vraiment la faiblesse du moteur du jeu. Un autre problème bizarre, c'est que le ballon arrête toujours de rouler brusquement en plein milieu de partie. C'est comme si l'on jouait sur un terrain de boue...

Pour ce qui est du contrôle, disons que c'est plutôt moyen, comme le reste du jeu d'ailleurs. Vous pouvez choisir entre 5 sortes de contrôles (Novice, Simple, Semi-Pro, Pro et Complexe) et ainsi, chaque joueur de chaque calibre peut s'adapter assez facilement au jeu. Cependant, peu importe la sorte de contrôles que l'on choisit, il en arrache. Le bouton A sert à changer de joueur. Le problème, c'est qu'il change sur le joueur le plus près du ballon, sans s'occuper de celui qui a la meilleure position pour faire quelque chose. Par exemple, le joueur adverse s'avance, et un de vos joueurs lui court en arrière, tandis qu'un autre de vos joueurs se tient plus loin devant le joueur adverse. Vous appuyez sur A en pensant que vous contrôlerez ce dernier, puisqu'il est le mieux placé, mais vous contrôlez le joueur qui court en arrière et qui ne peut rien faire! Pour ce qui est du reste du contrôle, c'est quand même bien et on s'y habitue.

Dans FIFA Soccer 64, vous pouvez choisir parmi un nombre incomptable d'équipes de tous les pays. Elles sont classées en cinq parties: International, USA, Allemagne, France et Angleterre. Cependant, vous ne pouvez pas imaginer la joie que j'ai ressenti lorsque j'ai vu des équipes comme Montréal ou Toronto classées sous la catégorie USA. L'assimilation est commencée, je vous le dis!

Dans tous les jeux de sport, il y a toujours un grand nombre d'options, et FIFA 64 ne fait pas exception à cette règle. En plus de pouvoir choisir la durée des mi-temps, la texture du terrain et toutes les autres options par rapport aux règles de jeu, vous pouvez aussi choisir le langage (Anglais, Français et Allemand), ce qui est très bien. Pendant le jeu, vous pouvez aussi choisir entre huit points de vue de caméra différents. Toutefois, on se sent toujours mal à l'aise avec n'importe lequel d'entre eux et on a toujours de la difficulté à voir l'ensemble du jeu. Vous pouvez aussi planifier vos stratégies de jeu et la formation de la défense et de l'attaque, mais les novices du Football, dont moi même, peuvent s'y perdre facilement.

Les effets sonores sont peut-être le seul point vraiment positif de FIFA 64. La foule applaudit après une belle passe et après un tir, et elle hue quand l'équipe des visiteurs enlève le ballon à l'équipe locale. Parfois, on l'entend même chanter des chansons! Les commentateurs ne sont pas trop répétitifs, sauf pour quelques petites phrases qui reviennent régulièrement. Je tiens aussi à souligner que ce jeu est le premier du N64 à supporter l'option du son ambiant (Dolby Surround)

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› FIFA Soccer 64 :


 
› Informations :

Plate-forme : Nintendo 64 (N64)
Etat du jeu : Disponible
Date de sortie française : 1997
1997 (USA) - 1997 (Japon)

Genre : Sport
Thème : Football
Multijoueur : 1 à 4

Editeur : EA Sports


 

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